Ecole Publique de Plouguiel

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2. Le tracé (2.le Pénard Guézec des enfants)

Nous avons commencé à tracer le plan du bateau sur les panneaux de contreplaqué. Il y a des panneaux de deux épaisseurs différentes, 10 mm et 15 mm.

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Ca c'est ce qu'on appelle faire de la géométrie. Le maître râle beaucoup pour qu'on se serve en même temps de la règle ET de l'équerre. En faisant comme ça, le trait est vraiment perpendiculaire, sinon, il y a des erreurs à cause de l'équerre qui n'est pas assez précise.

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Pour nous aider, nous avons de fiches toute prêtes où chaque étape est bien expliquée. Nous avons aussi un parent qui intervient. Aujourd'hui c'est "l'homme aux grands pieds", le papa de Pierre. Il chausse du 47 qu'a dit Pierre ...

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En 2 heures, nous avons tracé tous les éléments du bateau : le safran, le gouvernail, les trois bancs de nage, les deux ponts, le puits de dérive, la dérive, et les quatre cloisons intérieures.

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Précis les tracés, siouplait ! ! !

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Les courbes sont faites à l'aide d'un champ plat (une latte plate souple) qu'on appuie sur des clous.

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Pour tracer les fonds et les bordés, on doit joindre ensemble deux panneaux de contreplaqué. Pour ça, on utilise des petites plaques de contreplaqué vissées. Le "maître" montre, et l'élève applique ... parfois mieux que lui ! ! !

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Il ne faut pas se tromper ! Il y a des chiffres partout !

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Les équipes se relaient pour les tracer : l'équipe précédente a tracé le "quadrillage", maintenant il faut repérer tous les points du plan. Les garçons travaillent et les filles surveillent et critiquent : du déjà vu ... non ???

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Qui a dit que les filles ne savaient pas se servir d'un marteau ?

clous1.jpg courbes1.jpg

Toujours impréssionnant le tracé des fonds et des bordés car ils sont grands !

 

Bon, à cette allure, encore deux heures ou trois heures, et c'est fini !