Ce qu'ici on nomme les appendices, ce sont la quille, le safran, la dérive, le mât, la vergue, etc ... Un tas de pièces importantes ... La première de ces pièces est l'étambrai, cette pièce qui maintiendra le mât. Sur la photo, il manque les contreplaques de renfort, et bien sûr, le trou pour le passage du mât. 
Le mât repose sur un pied de mât. Il est fait en deux parties : la première est ajustée par ponçage au fond de la coque et collée à l'époxy juste devant la cloison du coffre avant. La seconde pièce est collée sur la première et percée du diamètre du mât. 

La quille est découpée en suivant les mesures données sur le plan. Mais ces mesures ne sont qu'approximatives : en effet, la quille devra être ajustée à la ponceuce afin d'adhérer parfaitement à la coque. 
La quille est collée à la résine époxy chargée, vissée par l'intérieur du bateau, et stratifiée. Avec ses 30 mm de large, et le champ plat qui viendra recouvrir la tranche du CP, elle sera alors d'une solidité à toute épreuve. 
Le fond du bateau est protégé aussi devant le puits de dérive par une soudrague en bois, collée et vissée. 
Le Mât ... Nous avons décidé de faire simple et efficace : il est constitué de deux poutres de 5 cm sur 10 cm collées et vissées l'une à l'autre. Ensuite le rabot électrique rentre en action. 
De nombreux passages seront nécessaires avant d'obtenir la forme arrondie qui a été tracée aux extrémités des poutres. La base du mât fait 9,5 cm de diamêtre et le haut 8 cm 
La vergue est faite suivant le même procédé. Elle fait 6 cm de diamêtre. 
La dérive est simple à réaliser ; il faut bien la poncer pour lui donner une forme hydrodynamique. 
Le safran est constitué de deux parties : la partie immergée, aura la même forme que la dérive. La partie émergée est en fait une sorte de boite dans laquelle la partie émergée est fixée par son axe de rotation (les petits trous que l'on voit sur la photo). 
Bien sûr il faut une barre, que l'on peut personnaliser : elle est constituée de quatre épaisseurs de CP de 10 mm. A la ponceuse, on l'ajuste au safran. Elle est enduite de résine et poncée. 
Date de création : 11/01/2006 @ 09:14
Dernière modification : 21/03/2006 @ 17:57
Catégorie : 1.Le prototype du bateau des CM
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