Ecole Publique de Plouguiel

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nos séances d'électricité (Les sciences)

En CM, nous avons étudié l'électricité. 

Le maître nous a demandé d'abord d'essayer de faire briller une lampe avec une pile : facile ... Le maître nous demandait à chaque fois d'écrire ou de dessiner l'expérience qu'on allait faire.

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Ainsi, on a pu se rappeler qu'en électricité tous les appareils ont des "bornes". Bien sûr, rapidement, on a utilisé des fils pour relier les bornes des appareils aux bornes de la pile.

Là où ça c'est compliqué un peu, c'est quand il a fallu ajouter un interrupteur : ben, oui, il faut un fil supplémentaire ...wink

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Au fil des séances, c'est devenu de plus en plus compliqué : il a fallu faire fonctionner deux appareils en même temps. Bien sûr, il fallait que les deux appareils fonctionnent normalement. Ben alors, Steven, pourquoi il ne tourne pas ton moulin alors que ta lampe brille ?

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Les filles ont compris qu'on ne pouvait pas mettre les appareils les uns à la suite des autres : "il n'y avait pas assez de courant" ... ça ce sont les circuits en série.tongue

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Et hop, là ça marche, en plus en a même réussi à mettre un interrupteur pour chaque appareil. Il faut bien reconnaître qu'on a trouvé la solution un peu par hasard.

 

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Voilà comment faire un circuit avec plusieurs appareils qui fonctionnent bien : il faut faire de circuits en parallèle. On fait d'abord un circuit, et on en rajoute en se servant des bornes "d'entrée" et "de sortie" du circuit précédent.

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Après on a essayé de voir quels sont les matériaux qui laissent passer le courant; Avec les ciseaux, ça marche : je le note !

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Entre la lampe et le classeur de sciences, le courant passe !

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Emilie essaie d'électrifier la cuillère à café du maître !

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C'est tout ce que les garçons ont trouvé pour briller ! biggrin

Bon, maintenant, on a se servir de toutes nos connaissances (et y'en a !) pour construire un super bateau de pêche à moteur (électrique, car le moteur diésel n'est pas au programme de l'école primaire ... eek)