Il est impératif de protéger le bois de l'eau de mer. Pour cela, il est entièrement recouvert de résine époxy diluée à 20 %. On insiste particulièrement sur les tranches des panneaux de contreplaqué. Ensuite on réalise un joint congé sur toutes les parties de contact, c'est à dire sur toutes les ligatures. Le joint congé est réalisé avec de la résine mélangée avec de la fibre, le mélange a grosso modo la consistance d'une bonne mayonnaise. C'est ce qui est blanc sur la photo. Pour savoir plus précisément ce qu'est un joint congé époxy, et une enduction époxy, nous vous invitons à consulter le lien "époxy" que vous trouverez à la rubrique "téléchargement". On commence par faire les joints congés à l'intérieur du bateau sur le bouchain (contact entre bordé et fond) et la quille (contact entre les deux fonds). 
Ensuite on fait les joints congés sur les cloisons structurelles. On comprend mieux dès lors pourquoi les coffres (ponts) n'ont pas été fixés de manière définitive : on n'aurait plus eu accès à l'intérieur. 
On remarque que les joints congés ont ici été stratifiés directement avant séchage : cela évite la fastidieuse séance de ponçage et de dégraissage qui aurait été nécessaire avant la pose du tissus de verre. 
Quand c'est sec (24 heures), on retourne le bateau et on fait les joints congés extérieurs. Pour eux, il sera nécessaire de poncer suffisamment les angles vifs afin qu'ils soient bien arrondis (sinon le tissus de verre n'adhèrera pas). 
Les angles extérieurs sont chargés de résine époxy et recouverts d'une stratification au tissu de verre roving. 
Bien sûr, la stratification extérieure est à poncer aussi.
Date de création : 05/01/2006 @ 12:29
Dernière modification : 21/03/2006 @ 17:56
Catégorie : 1.Le prototype du bateau des CM
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