Ecole Publique de Plouguiel

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9. flottabilité et derniers aménagements (2.le Pénard Guézec des enfants)

Nous attaquons maintenant les derniers travaux avant la peinture. Malheureusement, on ne voit pas les enfants, car notre appareil photo a disparu confused.

Les enfants ont mis en place les épontilles qui porteront les bancs avant et arrière. Ils sont collés à l'époxy et vissés à travers les bancs et le fond. Ces vis ne seront jamais en contact avec la mer, car la quille viendra bientôt les recouvrir.

epontille.jpg epontille1.jpg

Freddy, Louise, Inès, Jérémy et les autres ont mis en place les réserves de flottabilité dans le coffre avant, le banc central et dans le coffre arrière. Il s'agit de styrodur, c'est à dire du polystyrène extrudé qui n'absorbe pas d'eau.

flottabilite_arriere.jpg

A l'avant c'est plus compliqué à cause de la forme du bateau : un vrai casse-tête pour .... on taira les noms, ils se reconnaîtont ! ! ! smile

flottabilite_avant.jpg

Au milieu, c'est plus simple, car nous avions les deux demi-cloisons qui n'étaient pas collées. Elles nous ont donc servi de gabarits pour découper le styrodur ! Malins, les gars ! Vous vous demandez sûrement ce que c'est que ce truc noir  sous le banc tongue

flottabilite_centrale.jpg

Et bien c'est un tuyau en plastique qui permet à l'eau de passer sous le banc. Ainsi, si le bateau venait à embarquer de l'eau par l'arrière par exemple, l'eau pourrait rejoindre l'avant et le bateau serait ainsi encore équilibré, au lieu de rester incliné sur l'arrière. Vraiment très malins les gars !

passage_eau.jpg passage_eau_2.jpg

On va donc pouvoir fermer les coffres, maintenant qu'ils sont bien remplis de styrodur, mais avant il faut mettre en place le crochet d'amarrage sur l'étrave. C'est lui qui permettra de mettre facilement le bateau sur la remorque.

crochet.jpg

On met aussi en place le crochet qui servira de point d'amure pour la voile.

crochet_1.jpg

Il n'y a plus qu'à coller tout ça à l'époxy ... sans les enfants ...

pied_de_mat.jpg

Le pied de mât (trois morceaux de contreplaqué collés vissés, dont deux ont été percé pour recevoir le mât.

coffre_arriere.jpg

Le coffre arrière peut maintenant être fermé et collé à l'époxy ...

cloison_centrale.jpg

... ainsi que la cloison centrale de part et d'autre du puits de dérive ...

pont_avant.jpg

... et le pont avant.  Il y a un joint congé aussi en dessous du pont pour bien le fixer à la cloison avant.

pretaponcer.jpg

TERMINE !

Fait pas la tête Pierre, il y a encore des choses à faire, notamment la peinture !