Cette année 2006 qui commence verra les enfants de la classe de CM commencer la construction de leur canot voile-avirons de 4,50 m. Avant de lancer les enfants dans la construction de leurs deux bateaux, Frédéric et Gilles (les enseignants de CM et de CE) en ont fabriqué un, afin de cerner les difficultés qui seront rencontrées pendant la construction. De plus ce "proto" permettra de préparer l'homologation du bateau conformément à la Directive Européenne 96-611 de juillet 1996, toujours en vigueur. Voici comment seront construits les bateaux. Pour commencer, il faut mettre bout à bout deux panneaux de contreplaqué de 10 mm. Il sont fixés l'un à l'autre par des contreplaques collées et vissées. 
Sur ce double panneau de CP, il faut reporter le plan "developpé" du bordé (côté du bateau) et du fond. Pour cela, on trace un quadrillage sur lequel on reporte les mesures. 
Quand tous les points sont marqués, on trace les courbes du bateau à l'aide d'un "champ plat", sorte de latte de bois fine, facile à courber. Cette latte prend appui sur des petits clous. 
De la même façon, on trace les différents morceaux constituant le bateau : le tableau arrière, les trois bancs de nage, les coffres avant et arrière, les cloisons d'étanchéité des coffres et du banc central, le pied de mat, le renfort d'amarrage d'étrave, le puits de dérive, la dérive et enfin les différents morceaux constituant le safran. Alors, la scie sauteuse intervient. 
Le principe de la construction est le "cousu-collé", c'est à dire que les différents éléments sont cousus au fil d'acier galvanisé avant d'être collés. Pour les coudre ensemble, il faut donc percer des petits trous tout le long des parties à assembler. Il faut bien sûr veiller à ce que les trous correspondent bien les uns aux autres. 
Date de création : 03/01/2006 @ 13:16
Dernière modification : 21/03/2006 @ 17:54
Catégorie : 1.Le prototype du bateau des CM
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